Honda 1000 VTR SC36
Fiche technique
- Référence : 2023 FR1309
- Année : 2000
- Cylindrée : 1000
- Km : 28000
- Type : 1000 VTR SC36
- Carte grise : Française
- Garantie : Non
- Diagnostic mécanique : Oui
top condition
La 1000 VTR, particulièrement en rouge, est une Ducati 900 avec un rayon de braquage de moto... (Braquer avec la Ducati revenait à faire un créneau avec un train de marchandises...)
Honda a développé un moteur remarquable, plus puissant que la 900ss, avec près de 10mkg de couple, doux, linéaire, reprenant sans discuter à bas régime, et envoyant l'engin à plus de 240 km/h sur la roue arrière (attention, en effet, l'avant assez léger fait qu'on déleste très vite la roue avant).
Position de conduite moins exclusive que sur une vraie moto de piste, confortable sur longs trajets, pourvu que l'on ne fasse pas 1,95m... Une moto vraiment enthousiasmante, qui allie parfaitement (sacré putain de) caractère et douceur. Je peux en parler pour avoir à l'époque usé une 900SS, sur près de 40000kms... Celle-ci a un poil moins de caractère, mais trois poils de puissance en plus... Sa rigidité est excellente, grâce à un cadre alu périmétrique moderne. Les SP1 et SP2 offraient l'injection, ce qui permettait de pousser la puissance à 136CH au lieu de 106CH sur le VTR, mais étaient vraiment typées circuit. La VTR est encore alimentée par deux bons gros carbus de 48mm, et n'a pas d'aides électroniques. C'est pour moi le parfait compromis: une moto moderne en rigidité, tenue de route, freinage, et un moteur que très peu de pilotes sont capables d'exploiter, mais qui reste plaisant pour les autres...
L'exemplaire proposé ici est entièrement d'origine, a réellement 28000 kms, et provient de la concession Honda de Nantes, ou son propriétaire l'a acheté en 2022; Elle était restée dans les mains de son premier propriétaire de 2001 à 2018. Moto visuellement à l'état de neuf, révisée, prête à partir.