Honda CBX 1000 1979
Fiche technique

- Référence : 2023FR1288
- Année : 1979
- Cylindrée : 1000
- Type : CBX 1000
- N° de série : CB12010330
- Carte grise : Collection
- Diagnostic mécanique : Oui
La 1000CBX est superbement agréable à conduire: Elle offre à bas régimes la douceur et le couple de la GL1000, mais dispose en plus d'une puissance de 105ch, et de l'agrément sans fin des montées en régime de son moteur de rêve. Le meilleur des deux mondes: Souplesse et onctuosité à bas régimes, grosse patate dans les tours
Pièce maitresse de la moto, son splendide 6 cylindres ne mesure que 4,5cm de plus en largeur que le 4 cylindres de la CB750! On a pourtant l'impression que ce monument ne passe pas les portes! ... Le tout dans un bruit à émouvoir un écologiste!
Double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, une débauche de technologie mécanique! Et le cadre moyennement rigide, la fourche de diamètre riquiqui et les amortisseurs basiques ne sont plus vraiment des handicaps: L'usage promenade que l'on fait aujourd'hui de cette moto permet de profiter de tous ses avantages (moteur et confort) sans subir ses inconvénients! (Il ne faut pas oublier qu'elle pointait à 225km/h, à une époque ou les gros 4 cylindres en étaient loin; d'ou le lancement de la prolink, avec fourche et suspension nettement plus évolués, et plus rassurants en courbe à haute vitesse!)
Profitez de sa côte raisonnable en France: Elle a largement dépassé les 20000, voire 25000€ en Angleterre et en Allemagne!
Celle-ci est une 79, que l'on reconnait à ses jantes couleur alu. Etonnamment, elle a le vide poche dans le capot de selle, que l'on ne retrouve normalement que sur les modèles 81? Elle vient des USA, et je l'ai achetée en 2020 à un français qui travaillait dans le pétrole au Texas. Il en avait acheté deux, appartenant à deux frères, aussi peu kilométrées l'une que l'autre. Celle-ci avait 13180 Miles, elle en a aujourd'hui 13850, elle a donc parcouru 1000kms en deux ans et demi, Je viens de la reprendre à un client très soigneux, qui a remplacé les deux échappements par des neufs, fait polir le cache culbuteurs.