Norton P11
Fiche technique

- Référence : FR1263
- Année : 1968
- Cylindrée : 750
- Km : 24400
- Type : P11
- N° de série : P11 125062
- Carte grise : Collection
- Garantie : Non
- Diagnostic mécanique : Oui
- Etat : Restaurée
A superb P11, the nicest to ride I know, in wonderful condition, with full history
En 1966, Norton étudie cette P11, qui reprend le bicylindre de l'Atlas dans une partie cycle ultra légère. Elle cible les usagers tout terrain aux USA, ou Norton vend plus de 80% de sa production. Mais Norton ne parvient pas à détrôner la Triumph Bonneville, plébiscitée pour les courses de désert; Ce sont souvent les échecs commerciaux qui font les motos mythiques! Ce (très bon) moteur sera repris sur la Commando, proposée dès 1968, qui ajoutera le cadre isolastic pour s'affranchir des vibrations, et deviendra, elle un vrai succès commercial!
Son génie fut d'inventer avant l'heure le trail bicylindre léger. La moto est remarquablement coupleuse, suffisamment puissante, agile, et si agréable à rouler encore aujourd'hui!
Celle ci a été vendue neuve aux USA (Nous avons sa facture d'origine, et un historique d'entretien et restauration très complet. Elle se présente en état concours, démarre au premier coup de kick, et distille un plaisir de conduite inégalé! 167 kgs pour une 750, on ne doit pas être loin du record de légèreté!
Elle n'a néanmoins pas connu le succès escompté à l'époque, d'où une production réduite, et une rareté aujourd'hui qui en fait tout l'intérêt. Une vraie moto d'exception... Celle-ci dispose de la barre de maintien passager d'époque, détail qui compte pour une moto de ce niveau!
Cet exemplaire est le 125062, elle s'inscrit bien dans la production, qui va de la 121007, vendue neuve à Los Angeles en Mars 67, à la 129145, vendue neuve à New York en Octobre 1968.



